Partenaires

une histoire de passionnés

des histoires passioNnantes

de la qualité, Du local, du bio, du zéro déchet

En participant à Kaascroute, vous contribuez à mettre en avant nos producteurs et artisans remplis de talents. Tous passionnés, ils ont souvent monté des projets en famille ou entre amis. Leur valeur commune : le respect du produit, de la terre et de l’humain.

Les produits choisis avec soin proviennent à 100% d’entreprises belges et sont fabriqués en Belgique (avec une petite incursion chez nos voisins français pour le vin qui a par ailleurs mûri en Belgique et pour le cidre qui est fabriqué par des Belges à quelques kilomètres de la frontière). 

Certains produits proposés sont aussi bio et/ou zéro déchets. 

JUprelle

« Les Binettes », une initiative lancée par Gabrielle Vilour, fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’agriculteurs dans la région liégeoise. Ses délicieuses tartinades bio, locales et artisanales sont produites au gré des saisons à base de légumes hors calibre ou invendus des agriculteurs locaux. Une belle boucle responsable ! On parie que vous ne pourrez pas vous empêcher de terminer le pot avec votre doigt !? 

Ypres

La boulangerie bio De Trog est spécialiste et pionnière dans le domaine du pain bio artisanal. Cette boulangerie neutre en CO2 tente de lutter contre le gaspillage alimentaire.  Ces « croustinis » sont d’ailleurs faits à base d’excédents de baguettes qui n’ont pas été vendus. Agrémentés d’huile d’olive et d’épices méditerranéennes, ils sont parfaits pour l’apéro ! 

 

Mettet

Les Chips de Lucien, c’est le résultat d’un projet lancé par trois cousins namurois en souvenir de Lucien, leur grand-père agriculteur passionné. Le trio met à l’honneur la « patate belge », sous forme de chips artisanaux de haute qualité.  Leur exploitation est basée sur la réflexion raisonnée de leurs productions. Au sel, paprika, pesto, poivre et sel… il faut tous les goûter ! 

Namur

Depuis quelques années, la Houppe est devenue une référence dans le paysage belge brassicole. Née à Namur, elle est brassée au pied de la Citadelle, à la Brasserie de l’Echasse. Cette bière locale avec une forte identité et une légère note d’agrumes, existe en deux versions: la Houppe classique, une triple blonde plus corsée, et la Jambes en l’air, plus légère. De quoi ravir les amateurs de mousse de qualité ! 

Ardennes

Le défi de Wignac, cette start up bruxelloise ? Rajeunir l’image du cidre en en faisant une boisson douce et rafraichissante, traditionnelle et innovante. Elaboré dans les Ardennes, ce cidre naturel et bio est composé de 100% de pur jus de pommes, sans sucre ajouté, sans sulfite, sans conservateur ni colorant. C’est bien prometteur tout ça !

Upigny

Le Verger d’Upigny est une entreprise familiale active dans le domaine des fruits. On peut y trouver des fruits et des jus. Ce qui leur tient à cœur est de gérer les terres et vergers en respectant l’environnement et la biodiversité. Les jus sont garantis 100% fruits, sans sucre ajouté, ni eau, ni additif. Les pommes proviennent de plus de 20 variétés dont la majorité sont des variétés anciennes. Santé !

Auderghem

Yes to Taste, No to Sugar ! C’est le slogan de frOui, cette start-up belge lancée par deux amis déterminés à proposer une boisson rafraichissante d’une nouvelle génération. Pour remplacer les sodas et les jus trop sucrés, ils proposent des infusions fruitées bio, sans additifs, 6 fois moins sucrées qu’un soda ou un jus et dont les ingrédients sont issus principalement du commerce équitable. Local, sain, délicieux, écologique et fun : voici 5 raisons de goûter frOui !

Namur

Maître Corbeau propose dans sa boutique une large gamme de produits laitiers traditionnels, dans une ambiance gourmande et dynamique. Ses fromages au lait cru, minutieusement sélectionnés, travaillés dans le respect de l’environnement et de chaque acteur de la filière font l’unanimité ! Dans l’expérience Kaascroute, vous goûterez une fondue belge composée de Valèt (Waimes), Sarté (Liège) et Condor (Onhaye). A tomber par terre ! 

Jambes

La Boucherie Roland, c’est aussi une histoire de famille. Depuis des années, Roland (père) collabore avec ses deux fils jumeaux pour offrir des viandes d’exception, tendres et pleines de saveur. Leur point d’honneur : une viande de qualité et le respect du produit. Cet assortiment de charcuteries du pays ne vous laissera pas indifférents !

WIERDE

La boulangerie « Le Pain d’Antan » possède plusieurs boutiques en Wallonie. Du petit croissant à la plus sophistiquée des tartes, en passant par quelques brioches, douceurs et autres gourmandises, c’est du 100% fait maison sans perdre une miette de passion. Tout est toujours ultra frais, gage de qualité d’un bon pain ou pâtisserie, n’est-ce pas ?

Namur

Le vin proposé est d’origine française, mais provient de la renommée maison namuroise Grafé-Lecocq, « éleveur de vins ». Cette activité consiste à faire mûrir les différents vins en fûts de chêne, avant de les mettre en bouteille. Et devinez où ils les font mûrir ? Dans les souterrains de la Citadelle de Namur ! Ensuite, ils les conservent sous la Cathédrale et le Palais de Justice de Namur. Original, non ?

BOIS-De-villers

La Biscuiterie Namuroise, c’est l’histoire de deux copains entrepreneurs namurois, dont l’un d’eux est boulanger, fils et petits-fils de boulanger. En découvrant un jour les anciens carnets de recettes de biscuits de son grand père, datées de 1908, il a eu l’idée de les faire revivre. Ce duo est maintenant fabricant de biscuits artisanaux d’antan, préparés à base de produits naturels, sans conservateurs et sans additifs. Vous allez vous régaler !

Allier plaisir à une consommation plus responsable

Beau programme, non ?